Quels sont les sports préférés des suisses?

  • Mar 21, 2022

Le sport représente un ensemble d'exercices physiques se présentant sous forme de jeux collectifs ou individuels. Ces derniers peuvent aussi donner lieu à des compétitions entre équipes. De nombreuses disciplines sportives se démarquent aujourd'hui en Suisse. Le sport et ses divers avantages sur la santé physique et mentale sont de moins en moins étrangers à la population de ce pays. Découvrez donc les sports préférés des Suisses.

sports préférés suisse

La randonnée

Le fait de pratiquer de la randonnée n'équivaut aucunement à réaliser de la marche autour de votre maison, ceci afin de prendre de l'air. La randonnée fait référence à un véritable sport réalisé de manière régulière, et ce, pendant un temps bien déterminé. En Suisse, il existe plusieurs sentiers dans le but de recevoir les amoureux de cet exercice. En tant qu'activité sportive, elle est très bien organisée dans cette zone. Elle se réalise par le biais de plusieurs associations offrant des services et des guides. Elles s'occupent aussi de la réalisation des soins visant le bon fonctionnement et la propreté des divers sentiers.

La randonnée est praticable par des individus de tout âge. Elle leur permet de se sentir plus proches de la nature en plus d'offrir tous les bénéfices physiques d'une activité sportive. Il s'agit d'une activité de plein air qui s'effectue à pied, ceci en suivant un itinéraire balisé ou non, seule ou en groupe. C'est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Sa durée est extrêmement variable. Elle va de la randonnée de quelques heures à celle de quelques jours et à celle de plusieurs semaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaire varient fortement en fonction du milieu, mais aussi en tenant compte de la difficulté de l'itinéraire et la durée.

Ce sport se décline en diverses pratiques notamment :

  • la randonnée à la journée ;
  • en autonomie ;
  • le trekking pour les individus expérimentés.

Il existe aussi la marche afghane. Il s'agit d'une technique de marche utilisée lors de cette activité. La marche nordique est de courte durée et utilise des bâtons de marche spécifiques pour la rapidité. Il en est de même pour le fast hiking qui permet une marche plus rapide. Aussi, la marche ultralégère et le fastpacking prônent l'utilisation des sacs légers lors du déplacement.

L'unihockey

L'unihockey représente une discipline très peu connue dans le monde. Toutefois, elle possède une notoriété de plus en plus grandissante en Suisse. Ce sport requiert efficacité, vivacité, esprit d'équipe et dynamisme. Il est surtout réalisé par les jeunes de moins de 30 ans. La Suisse est bien positionnée sur le plan international, surtout en ce qui concerne les compétitions organisées à travers le monde.

Aussi appelé floorball, l'unihockey est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s'affrontent en trois tiers de temps de vingt minutes. L'objectif est de mettre une balle dans le camp de l'équipe adverse à l'aide d'une crosse ou d'une canne.

Les plus jeunes peuvent décider de jouer d'une tout autre manière. Il peut également se jouer en trois contre trois, en plus d'un gardien sur un petit terrain. Ce dernier équivaut à la moitié du grand terrain. C'est un sport voisin du hockey sur glace.

La natation sportive

C'est une activité réalisée à différents niveaux en Suisse. Ceci grâce à une grande implication des collectivités locales. Elle possède une plus grande cote de popularité auprès des jeunes filles notamment. La natation sportive consiste à parcourir une distance donnée sans aucun accessoire. Ceci se pratique dans une piscine, et rapidement. Elle se fait aussi dans un style codifié par la fédération internationale de natation. Elle peut être pratiquée à tout âge.

Au-delà de 25 ans, les compétiteurs détiennent la possibilité de participer à des tournois maîtres dits indépendants. Les épreuves se déroulent dans les bassins de 50 m.

Le football

C'est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs. Ces dernières s'opposent sur un terrain rectangulaire équipé d'un but à chaque extrémité. L'objectif de chaque camp est de mettre un ballon dans le côté adverse. Ceci se fait sans utiliser les bras.

Par ailleurs, la Suisse abrite un grand nombre de fédérations et organisations sportives de premier plan. En effet, il est possible d'en rencontrer plusieurs parmi lesquelles la Fédération internationale de football association (FIFA). Une preuve selon laquelle le football reste un exercice sportif présent dans le cœur des Suisses.

En plus de pratiquer le sport de manière collective ou individuelle, les Suisses s'adonnent aussi à des paris sportifs en ligne. Vous pouvez avoir un peu plus d'informations sur le sujet en vous rendant sur les plateformes de jeux.